Trucs et astuces destinés au russiste
Informatique et Runet




TABLE DES TRUCS ET ASTUCES
INFORMATIQUE BUREAUTIQUE
MULTIMEDIA LINGUISTIQUE
DIVERS
SYNTHESES
Cyrillisation des PC, problèmes d'encodage et mise en forme sous Word. 11/10/2014
"Conseils généraux à destination de l'usager francophone russisant en RUSSIE". Cyrillisation des PC, problèmes d'encodage, outils internet pour la rédaction, la recherche et le téléchargement. 11/10/2014
   



INFORMATIQUE




TAPER EN CYRILLIQUE AU CLAVIER





Comment peut-on taper du texte en caractères cyrilliques avec son ordinateur?

Sous Windows XP, Vista et Seven, voici comment configurer son ordinateur. Il n'y a rien à acheter ou à télécharger, tout est fourni dans le système d'exploitation.
  • Dans la barre de tâches, cliquer sur "Démarrer"
  • Double-cliquez sur"Panneau de configuration"
  • Double-cliquez sur "Opions régionales et linguistiques"
  • Sélectionner l'onglet "Langues"
  • Cliquer sur "Détails"
  • Cliquer sur "Ajouter"
  • Dans le menu déroulant, sélectionner "Russe"
  • Dans "Préférences", cliquer sur "Barre de langues", et cocher ce qui vous convient dans la boîte de dialogue
  • Dans "Préférences", cliquer sur "Paramètres de touches avancés", dans la rubrique "Basculer entre les langues d'entrée", la combinaison de touches par défaut est Alt gauche+ MAJ
  • C'est la combinaison la plus pratique. Toutefois, si vous voulez la changer, cliquez sur "Modifier combinaison des touches" et faites votre choix
  • Cliquez trois fois sur "OK"
Dorénavant, à chaque fois que vous appuierez sur Alt gauche+ MAJ, vous verrez alternativement apparaître les mentions "FR" et "RU" dans la barre de langue, que je vous conseille d'ailleurs de toujours laisser active, afin de savoir en permanence en quelle langue vous êtes!

Maintenant, lorsque vous êtes en "RU", si vous tapez sur la touche "A", vous obtiendrez un "Й", sur la touche "Z", un"Ц", etc. Donc, pour savoir ce que vous tapez en russe, il y a deux possibilités:
  • Ajouter un clavier mixte sur port PS2 ou USB. Mais si l'on trouve des claviers QWERTY/russe assez facilement sur la toile, à des prix d'ailleurs pas forcément intéressants, on ne trouve pas facilement de clavier AZERTY/russe.
  • La meilleure solution est donc de se fabriquer ou d'acheter des "stickers" avec les caractères cyrilliques, que l'on colle sur les touches à côté des caractères latins. On peut en trouver pour environ 15€ à cette adresse: http://www.france-cei.com/catalog/index.php?cPath=26
  • Un autre site de vente de "stickers" moins cher et très sérieux et éprouvé par nos soins: http://www.keyboard-stickers.com. Pour 6 €, on peut acheter en ligne un élégant jeu d'autocollants cyrilliques, soit de couleur vert clair pour les claviers sombres, soit vert foncé pour les claviers clairs.
Pour aller plus loin avec la cyrillisation des PC, voyez notre diaporama ici (822 Ko). Comporte également des conseils sur les problèmes d'encodage et la mise en forme sous "Word".
  



TAPER EN CYRILLIQUE AU CLAVIER AZERTY





Ce site propose un clavier cyrillique pour taper facilement en cyrillique avec notre clavier "AZERTY". C'est le clavier Viton : http://tnit.fr/aa.htm
On l'installe et on se retrouve avec le classique clavier russe à choisir dans la barre des langues. On écrit avec les lettres latines pour les sons correspondants en russe, des combinaisons simples de touches venant les compléter pour saisir toutes les lettres.
C'est un clavier très riche car il permet d'écrire momentanément avec le clavier français grâce à la touche AltGr. Et avec les combinaisons de touches, d'écrire en d'autres langues slaves qui utilisent des cyrilliques différents, d'écrire aussi la plupart des caractères latins diacrités des langues slaves écrites en alphabet latin modifié, ainsi que dans des langues caucasiennes écrites en cyrillique modifié.
Voici donc un clavier pour slavistes passionnés!

Pour télécharger le clavier Viton AZERTY au cas où le site disparaîtrait du web: ici.
Note du webmectre: contrairement à ce que dit ce site, l'Unicode UTF-8 prévoit l'accentuation! Voir sur cette même page.

  



CLAVIERS VIRTUELS





Si les trucs précédents ne vous ont pas intéressé, vous pouvez toujours vous rabattre sur un clavier virtuel en ligne: http://www.lexilogos.com/clavier/russkij.htm. Il y a également celui de Bernadette CZIERNIAK et Michel STAELENS, que nous proposons sur notre page d'accueil:


Le clavier visuel de Windows peut également vous dépanner, puisqu'il passe en cyrillique lorsque la barre de langue "RU" est installée et activée. Pour l'appeler: "Démarrer" / "Tous les programmes" / "Accessoires" / "Options d'ergonomie" / "CLavier visuel". Voici à quoi il ressemble sous Windows Seven:

Enfin, si vous n'êtes pas en ligne, voici un clavier virtuel exécutable AZERTY/QWERTY/CYRILLIQUE très pratique à télécharger:


  



S'ENTRAINER A FRAPPER EN RUSSE





Une fois que votre ordinateur est cyrillisé et votre clavier russifié, voici deux très bons sites pour s'entraîner à la frappe en russe : Réglez la langue sur le russe, choisissez un type de texte et un niveau... et c'est parti! Vous donne vos performances en direct. Idéal pour progresser.

Pour s'entraîner à frapper de plus en plus vite en quinze leçons seulement:
  



AFFICHAGE MIXTE DANS VOTRE NAVIGATEUR INTERNET





Des caractères bizarres apparaissent dans vos pages internet? Théoriquement, le meilleur encodage est l'encodage universel UTF, UTF8, par exemple. Mais vous pouvez également essayer l'Occidental ou le Windows 1252 en cas d'échec:
  • Affichage
  • Encodage des caractères
  • Occidental (ISO-8859-1)
L'Occidental est pour les francophones russisants le meilleur encodage, car il est multilingue et reconnaît donc sans problèmes les pages "mixtes".
Mais attention! si vous naviguez sur des pages russes, il se peut que l'encodage bascule automatiquement sur "cyrillique", ou un autre. Pensez à donc revenir régulièrement sur "Occidental".

  



DECODER LES MAILS ILLISIBLES





Les mails en russe de vos correspondants sont incompréhensibles, alors que votre encodage est correctement réglé dans votre boîte aux lettres? Cela signifie que le codage de l'expéditeur est différent du et KO8.
Décodez grâce à l'excellent gratuiciel SHTIRLITZ IV version 4.01, que vous pouvez télécharger ici:
SHTIRLITZv4.01.exe (pour Windows). Installez le logiciel. Lancez-le. Théoriquement, et les plus mordus pourront toujours le faire, il faut télécharger et installer un jeu de police 8 bits pour effectuer des conversions dans tous les sens. Mais pour comprendre un mail illisible sous n'importe quel codage, après l'avoir rappatrié dans le logiciel par copier-coller, vous pouvez le translittérer en caractères latins (russe phonétique) en déroulant: WIN, LAT, UNIVERSAL.
Exemple: "провожать" une fois décodé comme indiqué ci-dessus, cela donne "provozhat'": провожать!
Cette astuce fonctionne également avec les fichiers textes (.txt, .srt, etc) non encodés en UTF mais restés dans le codage américain par défaut ANSI.


En vertu de l'astuce précédente, on peut également enregister le mail au format .html et l'ouvrir avec un navigateur Internet.
On peut aussi le décoder avec Word (cf. astuce "LIRE SUR SON PC LES SOUS-TITRES D'UN DVD SANS SOUS-TITRES") ou un logiciel libre de traitement de texte tel que ceux de LibreOffice ou OpenOffice.


Enfin, il existe des décodeurs en ligne, le meilleur est sans conteste:
http://2cyr.com/decode/

   



LE RUSSE SUR MAC SOUS SYTEME FRANÇAIS





Merci à Emmanuel pour ce lien, qui ravira tous les accrocs de Mac.

Cette page est un recueil de conseils et astuces pour vous aider à installer la prise en charge du russe sur un Mac sous système OS X français: http://pleclerc.free.fr/pycc/index.html

  



EFFECTUER DES RECHERCHES EFFICACES SUR INTERNET





Qu'il s'agisse de Google ou du Yandex, principaux moteurs de recherche pour un francophone russisant, la recherche obéit à une syntaxe dont il est préférable de connaître les rudiments. Nous donnons ici quelques outils.
  



BUREAUTIQUE




TRANSMISSION DE DOCUMENTS AVEC CARACTERES SPECIAUX





Vous avez tapé des caractères avec des polices particulières dans un document Word, par exemple des caractères cyrilliques, des caractères cyrilliques accentués, des lettres de l'alphabet phonétique international, etc... Vous transmettez ce document à une tierce personne qui n'a pas les polices en questions installées sur son ordinateur (dossier "Windows/fonts"). Elle ne pourra pas lire votre document, Word affichant par défaut des polices "voisines".
Voici une astuce absolument géniale qui permettra à votre correspondant de lire votre document sans problème MEME SI ELLE N'A AUCUNE DE VOS POLICES (CAS LIMITE): dans Word, juste avant d'enregister votre document:
  • Cliquez sur "Outils", puis sur "Options"
  • Cliquez sur l'onglet "Enregistrement"
  • Cochez la case "Incorporer les polices True Type"
Avec une version française de Word.... ... et avec une version russe

Et voilà! Cette astuce ne fonctionnera pas si vos polices ne sont pas des polices "True Type", mais c'est plutôt rare!

  



SELECTION DE RACCOURCIS CLAVIER





Il ne s'agit pas ici de recencer tous les raccourcis clavier (sous Windows), mais seulement de vous faire connaître les plus pratiques et parfois les plus méconnus:

WINDOWS WORD EXCEL
WINDOWS + Pause
Accès aux informations système
Ctrl + roulette
Zoome et dézoome. Fonctionne aussi dans l'explorateur et les navigateurs Internet
WINDOWS + E
Ouvre l'explorateur
F4
Répète la dernière opération (pour les mises en formes pénibles)
F 11
Bascule en plein écran.
F7
Appelle le correcteur orthographique
Alt + F4
Ferme l'application active. On peut répéter l'opération jusqu'à l'extinction de l'ordinateur.
Sélectionner, Ctrl + Cliquer-glisser
Recopie la sélection avec sa mise en forme. Permet de ne pas refaire les mises en formes complexes.
Alt + Shift
Change de langue installée
(raccourci par défaut, réglable)
Clic, Shift + flèches ou: Clic, Shift + clic
Grandes sélections précises (pour éviter les pages qui "filent")
Sélectionner titre de fichier
F2, Ctrl + C

Récupère un titre de fichier (pour renommer à l'identique un autre fichier, par exemple)
Sélectionner texte
Alt + F3

Basculer un texte minuscules - Majuscule - MAJUSCULES
Fonctionne en français et en russe
En français, permet notamment d'obtenir le C majuscule avec sa cédille!
Double-clic sur le bord
droit d'une colonne

Ajuste la largeur de la colonne à la plus grande donnée
Ctrl + A
Sélectionne tout. Ne fonctionne pas lorsque la langue sélectionnée est le russe.
Ctrl + Z
Annule la dernière opération
Double clic sur la barre bleue des fenêtres
Restaure ou maximise la fenêtre
Ctrl + F
Lance la recherche ou le remplacement
Ctrl + Alt + Supr
Appelle le gestionnaire d'applications
Sélection, Ctrl + J
Justifie un texte
Sélection, F11
Lance un graphique à partir des données sélectionnées
Alt + Tab
Change de fenêtre
Sélection, Ctrl + E
Centre
la sélection
Alt + Entrée
Va à la ligne dans une cellule
ImpEc
Copie l'écran dans le presse-papier
Sélection, Ctrl + G
Bascule la sélection en caractères gras
Plus fort: Alt + ImpEc: Copie la fenêtre active dans le presse-papier avec les évènements (menus déroulés, sélections, etc; cf exemples sur cette page même) Sélection, Ctrl + U
Souligne
la sélection
Sélection, Ctrl + I
Bascule
la sélection en italiques
Sélection, Ctrl + Entrée
Ouvre en une seule fois le ou les documents sélectionnés.
F5, X, entrée
Va directement à la page X


Sélection, Alt + Shift + "X"
Indexe le mot sélectionné
(pour créer un Index). Très peu connu.


F9
Met à jour les champs (table des matières, etc)

  



RAPATRIER DU TEXTE RUSSE DEPUIS INTERNET





Lorsque l'on copie-colle du texte russe (poèmes, chansons, textes littéraires, etc.) d'une page internet vers une application comme "Word", le texte est "pollué" par le code source, le cadre html, etc. Et l'on peut perdre beaucoup de temps à remettre en forme un texte qui ne sera de toutes façons pas complètement "propre". Un moyen assez simple de récupérer du texte "propre" est de le "filtrer" par le bloc-notes de WINDOWS:
  • Sur le bureau, clic droit, nouveau document texte: on obtient un fichier au format txt;
  • Ouvrir le fichier, dérouler: format. Vérifier que le retour à la ligne est décoché (sinon votre texte sera pollué par une série de retours à la ligne intempestifs);
  • Coller votre texte copié sur internet;
  • Enregistrer en codage UTF 8 (Enregistrer, annuler), pour prendre en compte le cyrillique.
  • Le texte est ainsi récupéré sans mise en forme, avec uniquement des retours à la ligne et des tabulations, et sous la police définie dans le bloc-notes. Il ne reste plus qu'à le copier-coller (Ctrl+A, Ctrl+C; Ctrl+V) dans votre application habituelle, où vous pourrez le mettre en forme à votre aise.
On peut également effectuer un collage spécial dans "Word" ou "Swriter" (Open Office): Edition, collage spécial, coller le texte brut.
Pour obtenir du texte "au kilomètre" dans "Word", il suffit de remplacer tous les retours à la ligne par... rien! Pour cela: Ctrl+F, onglet "remplacer", case "rechercher": taper: ^p (c'est le code du retour chariot), case "remplacer par": laisser la case vide, cliquer sur le bouton: remplacer tout. Magique!
  



ECRIRE DES NOMBRES EN TOUTES LETTRES





Vous devez taper un texte avec beaucoup de nombres en toutes lettres? Vérifier comment écrire les numéraux? Utilisez le convertisseur intégré dans "Word" (pour l'instant, il n'y a pas de convertisseur dans "Excel") ou les convertisseurs en ligne.

Dans WORD:

Il s'agit de la fonction "cardtext": 
  • dans votre document, ouvrez un champ en utilisant le raccourci clavier: Ctrl+F9 ;
  • entre les accolades du champ ainsi créé, copier-coller le code suivant: =\*cardtext ;
  • juste après le signe égal, taper votre nombre en chiffres;
  • la zone de saisie doit être identifiée en langue russe : si ce n'est pas le cas, sélectionner cette zone (voire tout votre document), puis dans la barre d'état en bas d la fenêtre double-cliquez sur la langue et choisissez "Russe" ;
  • enregistrez (Ctrl + S) ;
  • validez avec F9 ;
  • convertir avec Alt + F9 : le nombre s'écrit en toutes lettres !

Bien entendu, le nombre n'est pas décliné! Les nombres à virgules ne sont pas pris. Mais on peut convertir des nombres entiers jusqu'à 999999. L'astuce fonctionne d'ailleurs en français et dans toutes les langues.

Une fois le champ créé, il reste fonctionnel:
  • Revenir au format initial avec Alt+F9;
  • Taper un nouveau nombre après le signe égal;
  • Valider avec F9;
  • Convertir avec Alt + F9.
On peut répéter cette opération autant de fois que nécessaire. Le mieux est de créér ce "convertisseur" au bas de votre document pour l'avoir sous la main, de copier-coller sans mise en forme (pour ne pas garder le format "champ") tous les résultats obtenus dans votre texte de travail, puis d'effacer le convertisseur lorsque vous n'en avez plus besoin!

En ligne:

Il existe plusieurs sites: http://numword.com/ peut vous suffire. http://www.num2word.ru/ transcrit également les montants , les chiffres à virgule et les dates,  tandis  que  http://numeralonline.ru/ décline les syntagmes numéraux!
   



TAPER EN RUSSE AVEC L'ACCENTUATION DANS "WORD" (1)





Voilà une astuce qui va intéresser autant les étudiants que les professeurs! Nous vous donnons ici deux méthodes pour taper en russe dans "Word" avec l'accentuation sur les voyelles (majuscules et minuscules). Quelle que soit la méthode, l'astuce consiste à insérer les voyelles accentuées de la police "Times Russian" en tant que caractères spéciaux dans votre texte de travail, mais de manière automatisée: soit au clavier, grâce à des raccourcis clavier personnalisés (1ère méthode) soit à la souris, grâce à une barre d'outils personnalisée (2ème méthode). Et comme LES JEUNES RUSSISANTS! ne peuvent rien vous refuser, nous avons créé pour vous un fichier modèle ("CYRILLIQUE_ACCENTUE.dot") dans lequel tous ces raccourcis clavier et cette barre d'outils sont déjà enregistrés et prêts à l'emploi.
  • Télécharger le fichier police "Times Russian" ici: TIMRUS.TFF
  • Copier-coller le fichier dans C:\WINDOWS\Fonts. Si la phrase en russe Как печ°тать на р´сском язык± с удар±ниями? apparaît lisiblement à l'écran, c'est que la police est correctement installée sur votre ordinateur! (éventuellement rafraîchissez l'affichage de votre navigateur)
  • Télécharger le fichier modèle ici: CYRILLIQUE_ACCENTUE.dot. Pour le bon fonctionnement de "Word", il est préférable d'en faire une copie dans: C:\Documents and Settings\(Nom d'utilisateur)\Application Data\Microsoft\Modèles. Il voisinera avec votre propre fichier modèle, qui se nomme en général "normal.dot".
  • Ouvrir un document à partir de "CYRILLIQUE_ACCENTUE.dot".
  • Dans la barre d'outils "langues" de Windows, vérifier que vous êtes bien en russe.
  • Tapez votre texte.
    • 1ère méthode pour obtenir les voyelles accentuées: au clavier. Enfoncer la touche "Alt" en même temps que la voyelle pour obtenir une voyelle minuscule accentuée, "Alt" et "Shift" pour obtenir une majuscule. Exemples: Alt+я donne: ¹. Alt+Shift+Ю donne: ¦. Les raccourcis clavier ont été choisis de façon à respecter la logique de la frappe. C'est juste une (petite) habitude à prendre!

    • 2e méthode: à la souris. Utiliser directement les boutons de la barre d'outils "CYR. ACCENTUE". Si celle-ci n'est pas apparente, dans le menu "Affichage", dérouler le sous-menu "Barres d'outils" et cocher "CYR. ACCENTUE". Nous préférons l'utiliser en barre flottante, pour l'avoir toujours à portée de clic, mais vous pouvez bien sûr la ranger avec les autres barres d'outils.

  • Enfin, pour enregistrer votre travail, il faut absolument incorporer les polices de caractères au fichier, car il est peu probable que vos correspondants aient la police "Times Russian" installée sur leur ordinateur! Si vous ne prenez pas cette précaution, des signes bizarres apparaîtront sur leur écran. Procédure: menu "Outils", "Options", onglet "enregistrement", cochez la case "Incorporer les polices True Type", et éventuellement les deux sous-otions en-dessous. Cf. astuce ci-dessus.

  • NB: si vous ouvrez un ancien document pour le corriger, celui-ci a été créé avec votre propre modèle ("normal.dot"). Pour bénéficier des fonctionnalités de "CYRILLIQUE_ACCENTUE.dot", il faut lier votre document à ce modèle: Menu "Outils", "Modèles et compléments", cliquer sur "Attacher", sélectionner "CYRILLIQUE_ACCENTUE.dot", ouvrir, OK.

Evidemment vous pouvez jongler avec les deux méthodes en même temps, c'est encore plus souple! La police "Times Russian" s'apparente à la police standard "Times New Roman", c'est pourquoi il conviendra d'utiliser cette dernière pour vos documents, dans un souci de présentation. Certes, vous pouvez utiliser une autre police, mais le résultat sera moins harmonieux: Как печ°тать на р´сском язык± с удар±ниями?

Derniers détails: Bien entendu, le texte accentué ne passe ni dans le correcteur orthographique de WORD (pour ceux qui ont une version russe) ni dans les traducteurs. On ne peut pas tout avoir!

 

Mode expert:

Pour changer les raccourcis clavier: Menu "Insertion", "Caractères spéciaux", dans la boîte de dialogue: onglet "Symboles", sélectionner la police "Times Russian", sélectionner le caractère accentué à modifier, cliquer sur "Touche de raccourci", dans la nouvelle boîte de dialogue, supprimer éventuellement le raccourci actuel dans la case "Touches actuelles" et remplir la case "Nouvelle touche de raccourci" avec le raccourci de votre choix.

Pour changer les boutons de la barre de tâches "CYR. ACCENTUE": Menu "Outils", "Personnaliser ". La boîte de dialogue est inutile. Clic droit sur le bouton à modifier, exploiter le menu déroulant. Pour  enlever un bouton, le cliquer-glisser hors de la barre d'outils.

    



TAPER EN RUSSE AVEC L'ACCENTUATION DANS "WORD" (2)





Cette astuce est beaucoup plus simple que la précédente mais un peu moins esthétique au niveau du résultat. Mais elle peut vous suffire. Ici encore, nous faisons appel à l'insertion de caractères spéciaux, en l'occurence le caractère 0301 en Unicode hexadécimal, qui existe dans plusieurs polices de caractères et qui est un accent se plaçant au dessus de n'importe quel autre caractère. Et là encore, nous allons automatiser l'insertion par un raccourci clavier.
  • Dans Word, menu "Insertion", "Caractères spéciaux". On obtient la fenêtre ci-dessous:

  • Sélectionner votre police de caractère, dans l'exemple "Times New Roman";
  • Sélectionner l'accent dans la grille. Si vous ne le trouvez pas, rentrez le code caractère à la main: 0301, Unicode (hexadécimal);
  • Cliquez sur "Touche de raccourci" et rentrez votre raccourci personnalisé, par exemple Ctrl+é, si vous avez un clavier Azerty, c'est assez explicite, et surtout c'est un raccourci qui n'est pas déjà pris. Ne prenez pas un raccourci que vous utilisez déjà, comme Ctrl+A (comme "Accent"!), car c'est le raccourci bien utile pour "sélectionner tout".
  • Pour les maniaques de l'accentuation, le caractère 0300 peut vous servir à marquer l'accent secondaire! Là encore, attribuez lui un raccourci à votre convenance (Ctrl+è, par exemple).
  • A chaque fois que vous tapez un caractère, ou que vous placez le curseur derrière un caractère, vos raccourcis l'accentueront. Veillez à la cohérence de la frappe: lorsque vous accentuez un texte russe, le clavier doit être sur "russe", et non sur "français". Certes l'accentation fonctionne, mais vous aurez des problèmes de manipulation (copier-coller le texte accentué dans un mail, par exemple).
Avantages:
  • On peut utiliser plusieurs polices de caractères, au contraire de l'astuce précédente.
  • Il n'y a pas besoin d'incorporer les polices de caractères avant l'enregistrement, ce qui alourdit les fichiers. Les caractères 0300 et 0301 sont fourni dans les polices.
  • On peut "désaccentuer" rapidement tout votre texte avec la fonction "Remplacer par...": appelez la fenêtre de remplacement par le raccourci clavier Ctrl+F. Cliquez sur l'onglet "Remplacer". Dans la case "Rechercher", rentrez votre raccourci clavier (Ctrl+é, ou celui que vous avez paramétré). Laissez la case "Remplacer par..." vide. La touche "Remplacer tout" n'est malheuresement pas opérationnelle. Mais la touche "Remplacer" l'est. Elle est commandée par la touche "e" (lettre latine) de votre clavier. Il suffit donc de la maintenir enfoncée jusqu'à ce que la totalité des remplacements soit effectuée.
Inconvénients:
  • L'esthétique: tous les accents sont à la même hauteur, que ce soit au dessus d'une majuscule ou d'une minuscule. En fonction des polices de caractères, le centrage vertical n'est pas toujours parfait.
  • Pour ceux qui ont Word en russe, les mots accentués ne passent pas au correcteur orthographique (ni aux traducteurs).
Ces deux derniers inconvénients peuvent être contournés: tapez votre texte sans les accents, passez-le au correcteur, sauvegardez-le sous un autre nom, puis l'accentuez le avec le curseur et votre raccourci clavier, puis au curseur suivi de "F4" (répéter la dernière opération): ça va très vite, et vous avez les deux versions de votre texte corrigé!
  



CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE RUSSE DANS UN "WORD" FRANÇAIS





Bien entendu, si vous avez "Word" en russe, le correcteur orthographique est inclus. Pour ceux qui ont "Word" version française, comment installer le correcteur orthographique russe? Il se trouve sur le site de l'excellent logiciel de lecture de texte "Balabolka", mais vous pouvez directement le télécharger, déjà dézippé, sur notre site, ici. A partir du site de "Balabolka":
  • dans la rubrique "Vérification d'orthographe", dans les dictionnaires pour Microsoft Office 97/2000, cliquez sur "Russe" et téléchargez le fichier "spell_Russian.zip";
  • dézippez-le et installez-le; n'oubliez pas de redémarer votre ordinateur pour la prise en compte des modifications;
  • c'est tout! Désormais, dans votre document "Word", les mots mal orthographiés se soulignent automatiquement en rouge, et on peut corriger par clic droit ou par l'outil de correction, comme d'habitude. Mais attention, la langue sélectionnée pour le texte à corriger doit être le russe (surveillez le bas de votre fenêtre). D'autre part, ce correcteur ne fonctionne pas pour les dernières versions de Word (2007 et 2010). Dans ce cas, il faut télécharger la version russe sur le site de Microsoft, version payante, bien entendu.
Bon travail!

  



ECRIRE EN CURSIVE CYRILLIQUE SUR SON ORDINATEUR





Voici une police de caractères qui vous permettra de taper en russe comme l'on doit écrire à la main. C'est ce que l'on appelle en FRANCE une police "écolier". Et en effet, la police "Propisi", que nous vous proposons en téléchargement ici, permet d'écrire en cursive cyrillique, avec l'inclinaison requise et surtout la liaison entre les lettres et les signes, ce qui pourra intéresser les enseignants, puisqu'ils pourront préparer des documents de ce type:

La police "Propisi" dans "WORD 2010"

Après avoir installé la police (Ouvrir / installer, ou copier-coller dans le dossier "Fonts" de Windows), n'oubliez pas de sélectionner cette police dans votre logiciel de traitement de texte, comme le suggère notre copie d'écran. Le mélange des polices dans un même document permet d'obtenir des résultats intéressants. Seul inconvénient, comme toutes les polices
"écolier", cette police est assez petite; à titre indicatif, le mot "Ecrivez" de notre copie d'écran est en Times New Roman 22, contre 28 pour la police "Propisi" juste en dessous. Dernière chose, dans "WORD", n'oubliez pas d'incorporer la police (cf notre astuce ci-dessus).
Удачи!
  



MULTIMEDIA




LIRE LES DVD ZONE 5





Lors d'un séjour en RUSSIE, vous avez acheté des DVD, en zone 5, naturellement. De retour en FRANCE, vous ne pouvez pas les lire sur votre lecteur de salon. En effet, si sur les PC, ce n'est pas un problème pour lire toutes sortes de DVD, tous les lecteurs de salon ne sont pas multizones!
Que faire?
On peut faire une copie privée avec l'ancien gratuiciel DVDShrink (pour Windows, mais il existe des équivalents pour Linux), dont le dévelopement
a, hélas, été arrêté. Procurez vous sur le net la version 3.2.0.16, par exemple sur le site officiel: http://www.dvdshrink.org.
Au cours
de la copie , on peut "rezoner" le DVD en n'inmporte quel zone, ou en multizones! Et en plus, c'est légal...
Notez que
DVDShrink présente d'autres avantages encore: compression possible pour faire rentrer la copie dans un DVD 4,7 Go, avec suppression des pistes audio et des sous titres inutiles, ou même des bonus, du menu, etc. Incontournable!

  



RAPATRIER ET CONVERTIR DES VIDEOS





On peut utiliser Zamzar, convertisseur gratuit en ligne: http://zamzar.com/url/
Il fonctionne avec Youtube, mais aussi avec Google Video, Revver, PutFile, Spike, Blip.tv, TeacherTube, TinyPic, Myspace, Dailymotion, Metacafe, Break.com, Apple Trailers, GodTube, SpikedHumor. Et l'extraction et la conversion se passent en une seule fois. Seule contrepartie: il faut donner une adresse mail valide (c'est donc un risque de spam).
Cette adresse sert à vous prévenir lorsque vos fichiers sont prêts, et à vous indiquer le lien où les télécharger. Attention! Vous n'avez que 24 heures pour ce faire.
On note aussi sur ce site un outil de conversion, toujours gratuit, de vos fichiers de travail, sons, images, etc. Fonctionne sur le même principe. Très simple d'utilisation.

Pour convertir des vidéos sur Youtube au format mp3: http://2conv.com. Pas d'adresse mail à donner. Pour ceux qui utilisent le navigateur Firefox, le site propose le téléchargement d'un add-on qui facilite la manœuvre. Encore plus simple: http://www.youtube-mp3.org/fr. Il suffit de copier-coller l'adresse de la vidéo Youtube et de cliquer sur "Convertir la vidéo"!

  



REGARDER LES TELEVISIONS RUSSES





Comment regarder la télévision russe en direct et gratuitement sur son ordinateur? On ne vous parle pas ici des archives vidéos que l'on peut voir sur les sites des télévisions, ni des bouquets de chaînes incluses dans les offres ADSL, ni de carte TV pour PC. Mais bien de regarder la télévision, sans aucun équipement, avec une simple connection ADSL de base. L'astuce consiste à capter les flux grâce à l'excellent lecteur multimédia VLC. On peut faire la manipulation manuellement directement sur ce logiciel gratuit, mais c'est assez complexe. Nous vous conseillons de passer par un logiciel tiers, qui en liaison avec VLC, s'occupe de tout, et offrira bien plus de fonctionnalités: enregistrements, capture d'écran, mosaïque, etc. Le meilleur nous paraît être "adsl TV", gratuit lui aussi. Rendez-vous sur la page: http://www.adsltv.org
Evidemment, qui peut le plus peut le moins: avec ce logiciel, vous pouvez regarder les archives vidéos des sites de télévisions (journaux télévisés), écouter des centaines de radios, avoir accès aux shoutcasts et aux podcasts, etc; ou bien l'utiliser comme un simple lecteur multimédia. Les chaînes sont régulièrement mises à jour à chaque démarrage. On peut même avoir accès aux programmes TV! Téléchargez et installez le logiciel. Si vous n'avez pas VLC déjà installé sur votre PC, on vous le propose au cours de l'installation. La prise en main est rapide. Dans les menus déroulants, sélectionner "Toutes les web TV" et "Russie". On peut choisir Первый канал, Вести, Мир TV, ТБН Россия, etc. Attendez quelques secondes le chargement de la chaîne et double-cliquez sur l'image pour passer en plein écran! C'est tout!

On peut aussi regarder en ligne quelques télévisions russes en direct à partir de l'adresse suivante: http://www.tv-direct.fr/russie.php. On peut regarder notamment Russia Today, Mir TV, TV Plus. Attention, le lecteur mutimédia requis est RealPlayer.

Si vous n'aimez pas RealPlayer, vous pouvez aussi regarder en ligne quelques télévisions russes en direct ici: http://beelinetv.com/free_russian_tv/. Cliquez sur le lien "Média" (ou le numéro de canal) de la chaîne qui vous intéresse. A droite du numéro de canal, c'est le lien vers le site de la chaîne. Une vindtaine de chaînes, pas besoin d'abonnement, de logiciel ou autre, ça marche directement! De plus, en récupérant le flux mms (clic droit, copier le raccourci), vous pouvez regarder la chaîne avec des lecteurs multimédias du type VLC ou KMPlayer, et enregistrer vos émissions, films, extraits, etc., par exemple au format avi.

Autres sites du même genre:

  



LIRE SUR SON PC LES SOUS-TITRES D'UN DVD SANS SOUS-TITRES





Vous détenez un support vidéo (DVD vidéo, fichier vidéo de toute sorte) qui ne comporte pas les sous titres désirés, mais vous voulez malgré tout le regarder sur votre ordinateur avec ces mêmes sous-titres? Voici comment faire. Nous prenons ici l'exemple d'un DVD d'un film russe, que l'on veut regarder avec les sous-titres en russe, ce qui corse encore l'affaire, car vont se poser les problèmes de décodage. Il s'agit du DVD "Мы из будущего", dont il n'existe a priori pas de version avec sous-titres russes, comme on en trouve pour les sourds et les malentendants.
  • Téléchargez le lecteur multimédia gratuit "KMPlayer" (ou "VLC media player"). Installez-le.
  • Préparez "Word" pour le décodage en cyrillique: Options, Général, Confirmation des conversions lors de l'ouverture:

  • Téléchargez sur internet le fichier sous-titre. Il existe plusieurs sites, mais nous avons déjà recommandé dans notre rubrique "7e ART" celui-ci: http://subtitry.ru/subtitles.php. Dézippez-le, cela vous donne ceci: My_iz_budushchego_RUS_2008.srt. Il s'agit d'un fichier texte, avec l'extention particulière .srt. Le problème ici est que le texte n'est pas en cyrillique, il va falloir le décoder. Evidemment, le problème ne se pose pas si vous avez un ordinateur "russifié" (système d'exploitation russe), et vous pouvez directement sauter deux étapes. Le problème ne se pose pas non plus s'il s'agit de sous-titres en anglais, par exemple. 
  • Il existe plusieurs manières de décoder ce type de fichiers récupérés sur Internet, nous vous proposons de le faire ici avec l'outil de décodage intégré de "Word". Notez d'ailleurs que cette astuce peut vous servir à décoder d'autres fichiers que les fichiers sous-titres, par exemples les œuvres littéraires mises en ligne par certains sites russes au format .txt, etc. Ouvrez-votre fichier sous-titre avec Word (clic droit, ouvrir avec...), décodez-le, les options de décodage s'affichent par défaut. Enregistrez-le au format .doc, ce qui vous donne ceci: My_iz_budushchego_RUS_2008.doc
  • Copiez-collez tout le texte (Ctrl+A, Ctrl+C) du fichier .doc dans un fichier texte (en .txt), que vous aurez préalablement créé (sur le bureau: Clic droit, nouveau... Fichier texte). Enregistrez-le, mais attention, cette fois ci en Unicode, pour éviter d'avoir à nouveau un texte codé! Cliquez sur "Annuler" et dans le menu déroulant, choisissez "Unicode". Renommez à la main l'extension en .srt, et le tour est joué. Si vos extensions n'apparaissent pas à l'écran, dans l'explorateur Windows: Outils, Options des dossiers, Affichage, et décocher: "Masquer les extensions dont le type est connu". Vous obtenez finalement My_iz_budushchego_RUS_2008_DECODE.srt.
  • Insérez le DVD dans le lecteur. Lancez KMPlayer. Sur l'écran, clic droit, Ouvrir, Lire DVD. Naviguez dans le DVD, et quand vous êtes dans le film, à nouveau clic droit, Ouvrir, Charger un sous-titre... chargez votre fichier décodé. 
  • Affinez la synchronisation des sous-titres avec les dialogues avec les touches ")" et "^" de votre clavier. Le pas de réglage est de 0,5 s.
  • Enfin, mentionnons le site http://easypronunciation.com/fr/, qui transcrit les sous-titres phonétiquement (http://easypronunciation.com/fr/russian-phonetic-transcription-subtitle-converter) et fusionne des sous-titres de deux langues différentes (http://easypronunciation.com/fr/merge-two-subtitle-files-online).
Bon visionnage!

  



LINGUISTIQUE




TRADUCTEURS DE TEXTE EN LIGNE





Un texte à traduire ? Ne cherchez plus:
Quel que soit le traducteur utilisé, il est recommandé de l'utiliser dans les deux sens, de façon à "croiser" les résultats.
Autre utilisation des traducteurs: comme relecteur des fautes d'orthographe. Ce qui n'est pas traduit, ou ce qui est translittéré, comporte une faute de frappe ... Simple, mais il fallait y penser.

  



TRADUIRE DES PAGES INTERNET

 



Pour traduire des pages web, le navigateur Google Chrome est le navigateur parfait, il détecte la langue et propose systématiquement de traduire.
Mais si vous n'aimez pas Google, il y a le bookmarklet de Microsoft. Rendez-vous sur http://labs.microsofttranslator.com/bookmarklet/. Choisissez votre langue d'arrivée (français, a priori...), et faites du bookmarlet un favori, comme indiqué. Dorénavant, quand vous serez sur une page en russe, cliquez sur votre favori, et une barre paramétrable bleue très pratique s'affiche. La langue est reconnue automatiquement, et la traduction de la page dans votre langue d'arrivée s'effectue automatiquement. 

  



VERIFIER UNE TOURNURE





Pour vérifier rapidement si une tournure en russe vous semble correcte, vous pouvez utiliser le moteur de recherche "Yandex": http://www.yandex.ru/

Copiez-collez ou écrivez votre phrase dans la fenêtre de recherche, mettez-la entre guillemets (ce qui a pour effet de "figer" la recherche), cliquez sur "НАЙТИ" et regardez le nombre d'occurences: s'il est élevé, c'est que votre tournure est fréquemment employée! Sinon, regardez ce que donne la même recherche sans les guillemets ("искать без кавычек"), les mots apparaîtront toujours en gras dans les occurences, mais de manière clairsemée. Pensez aussi à éliminer de votre phrase les circonstants inutiles, qui discriminent trop la recherche. De recherche en recherche, on trouve souvent des résultats intéressants.
Attention, cette méthode ne vaut tout de même pas une bonne vieille grammaire; elle peut refléter aussi l'évolution de la langue. Enfin, pour éviter le "russe de blog", on peut toujours filtrer le registre stylistique en sélectionnant "Новости".

  



TOUT DECLINER ET TOUT CONJUGUER





Notre site vous donne une adresse absolument fabuleuse qui donne accès à une base de donnée considérable (en fait les bases de données des dictionnaires Ojegov, Zalizniak, et Vasmer): http://starling.rinet.ru/cgi-bin/main.cgi?flags=eygtmnl
Ce site permet notamment:
  • de décliner substantifs et adjectifs;
  • de conjuguer les verbes;
  • de trouver les gérondifs et participes;
  • d'accentuer, en particulier le е (é est noté e' et ё est noté e'');
  • de traduire (en anglais)
Utilisation:
  • configurer la langue d'utilisation (anglais ou russe): "Switch to russian version / Перейти к английской версии";
  • configurer les paramètres d'affichage à votre convenance: "Change viewing parameters / Изменить параметры просмотра";
  • pour rentrer un mot, nous conseillons le Zalizniak ("Zalizniak's dictionary", "search"). Taper le mot tout en minuscules, sans espace avant et après, dans la case "WORD" et utiliser le sous-menu "начало";

  • cliquer sur "искать", puis sur les mots obtenus: les tableaux de déclinaisons ou de conjugaison s'affichent!
  



MESURER LA FREQUENCE D'UN MOT





Un des derniers outils du célèbre moteur de recherche Google, Ngram Viewer, mis en place depuis le 16 décembre 2010, permet de visualiser sous forme de graphique la fréquence d'un mot ou d'une suite de mots (jusqu'à 5 mots). Il s'appuie sur la base de données de Googlebooks, le vaste travail de numérisation d'ouvrages entrepris par Google depuis quelques années, et qui contient déjà plus de 5 millions de livres: http://ngrams.googlelabs.com
Certes, le système a ses limites: les erreurs du système OCR (système de reconnaissance de caractères), vraisemblablement la réforme orthographique de 1917, le nombre d'ouvrage scannés par périodes, sans compter, par construction, l'absence des contextes chers aux linguistes. Néanmoins, les recherches permettent de tirer des conclusions sur l'histoire des mots, leur apparition et leur mort, voire quelques conclusions d'ordre sociologiques. Душман apparaît pendant et après la guerre menée par l'URSS en Afghanistan, certes, mais connaît un renouveau depuis quelques années. Regardez l'évolution de тусовка depuis 1985, de гламурный ou глянцевый depuis 2000. La courbe de беспредеп colle étonnament avec la péréstroïka et le premier mandat Poutine...
Il suffit de rentrer dans le menu les deux dates de la période qui vous intéresse (entre 1800 et 2008), la langue, le mot ou la suite de mots considéré. Attention, la recherche est sensible à la casse, ce qui peut d'ailleurs être intéressant pour détecter, par exemple, à partir de quelle époque on écrit tel ou tel mot avec une majuscule ou une minuscule. On peut entrer plusieurs recherches en même temps, séparées par des virgules, cela permet de comparer les courbes. Entrez par exemple: пошлый, пошлая, пошлое, пошлые entre 1850 et 2008, on observe d'intéressantes inversions aux alentours de 1930! Les recherches multiples sur des phrases de moins de cinq mots peuvent avantageusement renseigner sur l'ordre des mots, une des principales difficultés en russe pour les francophones. On peut ensuite appeler dans Googlebooks lui-même, par périodes, les ouvrages dans lesquels apparaissent les occurences recherchées, voire, pour les mordus, les bases de données au format .csv: http://ngrams.googlelabs.com/datasets.

  



LIRE UN TEXTE EN RUSSE (SYNTHESE VOCALE)





La technologie de la synthèse vocale (technologie "TTS Voice", Text-To-Speech) donnait des résultats médiocres pour l'instant, avec des voix métalliques peu naturelles. Actuellement, les traducteurs de texte en ligne proposent de plus en plus fréquemment des modules TTS. Voici celui d' Imtranslator, qui propose également propose des traducteurs et des claviers virtuels: http://imtranslator.net/translate-and-speak/ speak/russian/
Pour le russe, c'est Olga qui lira votre texte tapé en cyrillique dans la case prévue à cet effet. En réglant sur "slow", et surtout en ponctuant rigoureusement, on obtiendra des résultats honorables, qu'il ne reste plus qu'à enregistrer avec Audacity.

On peut également télécharger le programme de Balabolka (pour Windows): http://cross-plus-a.com /fr/balabolka.htm
.

  



EVALUER LES TENDANCES DES RECHERCHES SUR INTERNET





L'outil "Google Tendances" de Google vous donne sous forme chiffrée et graphique les volumes de recherche par période, région, catégorie, et par conséquent les tendances des internautes: http://www.google.com/trends/explore?hl=ru#geo=RU&cmpt=q
La période sélectionnée permet de remonter jusqu'à 2004, ou bien de choisir une année précise, ou encore la période récente. Pour la RUSSIE, la recherche par région s'applique aux "sujets" de la Fédération. L'intérêt d'un tel outil est, comme le présente Google lui-même, essentiellement commercial, de façon à ce que les publicistes et les webmasters de tous crins touchent la clientèle potentielle avec les mots auxquels elle est la plus sensible. Mais il peut aussi présenter un intérêt linguistique, voire sociologique.
Par exemple, nous avons déduit de notre recherche que le mot кайф était apparu sur le net en mars 2006, qu'il était le plus utilisé dans la rubrique "Loisirs et divertissement" ("Искусство и развлечения"). Les recherches associées
les plus populaires permettent de détecter des phénomènes sociologiques ou de mode: le jeu собачий кайф, le groupe musical Mc zali, etc.
On peut entrer plusieurs recherches en même temps, de façon à confronter les courbes. On peut importer les résultats sous forme de tableau (format .csv), mais il faut être connecté à son compte Google (c'est le même que celui de gmail, si vous avez une adresse). Enfin, on peut tagger le résultat dans une page web ou un blog.


  



DIVERS




OPTIMISER SON TEMPS





La vie moderne, surtout en région parisienne, fait que nous perdons un temps incroyable dans les transports en commun. Voici un moyen de récupérer ce temps perdu grâce aux lecteurs mp3:
  • Ecrivez une liste à apprendre par coeur,
  • Répétez-la jusqu'à ce que la prononciation soit parfaite,
  • Enregistrez la,
  • Convertissez la si nécessaire en mp3, (avec par exemple un logiciel monotâche gratuit comme "Switch"),
  • Placez la sur votre lecteur mp3,
  • Rabâchez dans le train, le métro, sur les trajets à pied, etc. On apprécie ce travail préparatoire notamment avant les examens!
  • De plus, les fichiers audio créés permettent de faire, plus tard, pour réviser, des "auto-dictées": vous les lisez sur votre ordinateur et vous jouez avec la barre d'espace (pause) pour avoir le temps d'écrire. Gardez les listes qui vous ont servi aux enregistrements, elles servent maintenant à corriger les dictées!
Quelques idées de listes:
  • Nominatifs masculins pluriel en -а (острова);
  • locatifs en -у (в лесу);
  • locatifs seconds irréguliers en accentué (на груди);
  • adjectifs mous;
  • comparatifs irréguliers;
  • listes de verbes conjugués;
  • listes de substantifs regroupés sur le meme schéma accentuel;
  • listes de participes passés passifs;
  • liste d'ajectifs "mous";
  • listes d'adjectifs à la forme courte ...
Повторенние - мать изучения!

  



MANIPULER UN DICTIONNAIRE MONOLINGUE RUSSE





Consulter un dictionnaire monolingue "russe-russe" demande un certain entraînement. Pour faciliter son emploi, nous vous donnons ici deux petites astuces:
  • Marquez votre dictionnaire avec des languettes, ou des marque-pages autocollants, ou des post-its, etc. à chaque entrée: А, Б, В, Г, Д, Е, Ж, З, И, Й, К, Л, М, Н, О, П, Р, С, Т, У, Ф, Х, Ц, Ч, Ш, Щ, Э, Ю, Я (29 entrées). Gain de temps estimé sur une épreuve de version de deux heures: entre 5 et 10 minutes.
  • Maîtrisez à l'avance les abréviations utilisées. Il n'est pas nécessaire de les apprendre par cœur, il suffit de bien les identifier. Là encore, vous effectuerez un gain de temps appréciable. Voici donc une première liste d'abréviations au format Excel, à télécharger ou à consulter en ligne : ABREVIATIONS DICTIONNAIRES MONOLINGUES RUSSES
   



Rubrique ouverte le 02/10/2007
   



ECRIVEZ MOI!Des trucs? Des astuces? Des suggestions? Cont@ct: lesjeunesrussisants@gmail.com